ETUDIER AU CANADA

Pourquoi étudier au Canada ?

Le Canada se classe au premier plan pour sa qualité de vie basée sur les réussites dans le domaine de l’éducation, de l’expectative de vie ainsi que du revenu national.

Chaque année, les collèges et les universités canadiennes accueillent des milliers d’étudiants étrangers inscrits principalement dans des universités dotées d’une grande variété de programmes et de cours transmis en français ou en anglais dépendant de l’établissement choisi. Le système d’enseignement canadien est réglementé par les ministères de l’éducation de chaque province et territoires. Il n’y pas de ministère de l’éducation national ni de système formel d’accréditation comme dans certains pays.

Chaque établissement établit ses propres normes, mais l’adhésion à l’association des universités et collèges du Canada (www.aucc.ca), combiné à la charte accordée par le gouvernement provincial à l’établissement, est généralement considérer comme un équivalent à l’accréditation tant au Canada qu’à l’étranger.

Il en est autrement pour les écoles professionnelles, comme celles de droit, de soins infirmier, de médecins ainsi que de génies, qui doivent souscrire à des normes d’accréditation rigoureuse administrées par un ordre professionnelles dans leurs domaines de spécialité.

  • L’ouverture d’esprit et l’internationalisation
    Le Canada reçoit plus de 300 000 étudiants internationaux par an. Ils représentent, en moyenne, 8 % des effectifs dans les écoles et les universités
  • L’excellence académique
    Les universités sont réputés et bien classées dans les classements des meilleures universités du monde. En effet, quatre universités dans le top 100 du classement de Shanghai – Toronto (24e), Colombie-Britannique (37e), McGill (67e) et McMaster (90e).
  • Améliorer son niveau d’anglais
    Améliorer son niveau d’anglais compte parmi les objectifs prioritaires des étudiants qui partent étudier au Canada. En effet, toutes les universités canadiennes y compris les universités francophones proposent des cours ou options en anglais.
  • Un marché du travail dynamique
    Faire ses études au Canada ouvre les portes de l’emploi.
    En effet, la plupart des étudiants sont recrutés avant même la fin de leurs études», indique Denis Rousseau, directeur des études du Cégep de Trois-Rivières
  • Le coût abordable des études
    Les études au Canada sont payantes mais les frais sont deux fois moins cher que des études aux États-Unis. De plus, il est possible d’avoir facilement des bourses au Canada.

Année universitaire au Canada

L’année universitaire commence en septembre
et se termine en mai.

Dans les établissements d’enseignement supérieur : en règle générale, les universités canadiennes acceptent, comme condition d’admission en première année d’études universitaires, les certificats de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays. Les demandes d’inscription doivent être adressées  uniquement au Cabinet du Registraire (pour admission à des études du 1er cycle) ou au Cabinet du Doyen des études supérieures (pour admission aux études supérieures) de l’université choisie, auprès desquels on peut également obtenir tous les renseignements nécessaires sur les cours offerts, les conditions d’admission ainsi que les frais et les dépenses.

Critères pour être admis dans une université

Conditions d’admission dans les universités Canadienne

Dans les établissements d’enseignement supérieur : en règle générale, les universités canadiennes acceptent, comme condition d’admission en première année d’études universitaires, les certificats de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays. Les demandes d’inscription doivent être adressées uniquement au Cabinet du Registraire (pour admission à des études du 1er cycle) ou au Cabinet du Doyen des études supérieures (pour admission aux études supérieures) de l’université choisie, auprès desquels on peut également obtenir tous les renseignements nécessaires sur les cours offerts, les conditions d’admission ainsi que les frais et les dépenses

Formalités d’immigration au Canada

Les étudiants doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Une demande de permis de séjour et, si besoin est, de visa, doit être déposée auprès de la mission diplomatique canadienne la plus proche. Renseignez vous auprès de l’ambassade ou du consulat Canadien dans votre pays sur les dossiers à fournir pour demander un visa.

Services d’accueil et d’information

Vous avez décidé de pour partir étudier au Canada après le Bac, le BTS, la licence, la maîtrise ainsi que le master. Maintenant vous aurez besoin d’information supplémentaire. En effet, vous pouvez vous renseigner au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), 220 Laurier Avenue W., Suite 1100, Ottawa, Ontario K1P 5Z9 Canada. Le Bureau canadien de l’éducation internationale fournit des renseignements généraux concernant les programmes d’études, le travail ainsi que les échanges, au Canada et à l’étranger ; chaque année aux mois d’août et septembre, le Bureau met à la disposition des étudiants étrangers un service d’accueil aux aéroports de Halifax, Toronto et Vancouver. Site web : http://www.cbie.ca.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), 350 Albert Street, Suite 600, Ottawa, Ontario K1R 1B1 Canada. L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) donne des informations d’ordre général à l’intention des étudiants étrangers désireux de poursuivre des études dans les universités canadiennes ; des renseignements sur les conditions d’admission ainsi que les formulaires d’inscription ne peuvent être obtenus qu’auprès des universités et collèges.

Aussi des informations générales sur les études au Canada, les formalités de visa et d’immigration, peuvent être obtenues auprès des ambassades du Canada, des commissions et des consulats canadiens à l’étranger.

Connaissances linguistiques requises
Toutes les universités canadiennes exigent des étudiants étrangers une preuve de leurs connaissances linguistiques (soit en anglais soit en français), mais toutes n’imposent pas un examen. Unité monétaire: dollar canadien ($).

Frais pour une année universitaire
Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers varient selon les provinces, les institutions et les programmes, de 2 000 à 13 000 dollars canadiens environ; on estime à 10 000 dollars canadiens par an le montant requis pour un étudiant seul, 14 000 dollars canadiens pour un étudiant marié et 3 000 dollars canadiens supplémentaires pour chaque enfant.

Bourse d’étude aux étudiants étrangers
Toutes les universités canadiennes ont un programme de bourses d’étude destiné aux étudiants étrangers. Aussi le gouvernement fédéral propose plusieurs bourses d’étude aux étudiants étrangers au canada. Les programmes phares de bourses destinés aux étudiants étrangers :

  • Programmes de bourses offerts par l’Association des universités et collèges du Canada
  • Bourses internationales – Gouvernement canadien
  • Bourses Vanier
  • Bourses du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
  • Programmes (Québec) de bourses d’excellence pour étudiants étrangers
  • Guide des bourses de l’Ambassade de France au Canada

En plus de ces programmes phares, il y a aussi le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM, Bourses d’échange (leadership) Canada-Chili, Programme des futurs leaders dans les Amériques, Programme d’échanges universitaires Canada-Chine, Bourses Canada-Brésil – Projets de recherche conjoints, Bourses de la francophonie et aussi le programme de bourses des leaders africain de demain. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs programmes de bourses au Canada.

Liste des universités du Canada par province

Pour solliciter une admission en vue d’entreprendre des études ou poursuivre ses études au Canada. Le Canada reste l’une des meilleurs destinations au monde pour faire des études supérieure. Les universités canadiennes se classent également au premier rang mondial des universités les plus réputées. Elles allient qualité d’enseignement, exigence d’admission et équipements de pointe. Le Canada a été classé premier pays au monde où il fait bon vivre. Faire des études au Canada regorge beaucoup d’atout qu’il faut expérimenter.

Le Canada est une nation fédérale à régime parlementaire d’Amérique du Nord composé de dix provinces et de trois territoires. Avec une superficie de 9,9 millions de kilomètres carrés, le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie. Au Canada il existe deux langues officielles: Anglais et Français. Nous avons classé les universités par province.

Alberta est une province de l’Ouest du Canada, la sixième plus vaste du pays (661 848 km2) et la quatrième la plus peuplée. Sa capitale est Edmonton alors que Calgary est sa plus grande ville. L’Alberta est la province la plus riche du pays, et elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité sur le sol canadien. Son économie dynamique repose sur l’élevage, l’agriculture, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de techniques de pointe, et les énergies électriques (charbon, hydroélectricité, éoliennes). Alberta attire de nombreux immigrants qui viennent de tous les continents.

Ci dessous la liste des universités d’Alberta au Canada pour vous qui souhaitez y étudier. Cette liste des universités d’Alberta au Canada est non exhaustive.

  • Athabasca University — Athabasca
  • Athabasca University – Calgary — Calgary
  • Athabasca University – Centre for Innovative Management (CIM) — St. Albert
  • Athabasca University – Edmonton campus — Edmonton
  • Canadian University College — Lacombe
  • City University of Seattle – Calgary — Calgary
  • City University of Seattle – Edmonton — Edmonton
  • Concordia University College of Alberta — Edmonton
  • Devry Institute of Technology — Calgary
  • Gonzaga University – Alberta —
  • La Sierra University – Alberta — Lacombe
  • Loma Linda University – Alberta — Lacombe
  • Mount Royal University — Calgary
  • St. Mary’s University College — Calgary
  • Taylor University College And Seminary — Edmonton
  • The Kings University College — Edmonton
  • University of Alberta — Edmonton – abbreviated as U of A, was established in 1908…
  • University of Alberta – St. Josephs College — Edmonton
  • University of Alberta Augustana Campus — Camrose
  • University of Alberta Saint-Jean Campus — Edmonton
  • University of Calgary — Calgary – abbreviated as U of C… In 1945, it was established as the University of Alberta, Calgary branch…
  • University of Lethbridge — Lethbridge
  • Concordia Lutheran Seminary — Edmonton
  • Forest Lawn Bible College — Calgary
  • Gardner College – A Centre For Christian Studies — Camrose
  • St. Philip’s Seminary — Toronto – (affiliated with the University of Western Ontario (King’s University College))
  • Vanguard College — Edmonton
  • University of Northern British Columbia – Alberta — Grande Prairie
  • University of Portland – Alberta — Edmonton
  • Alberta College of Art and Design (ACAD — Calgary
  • Canadian Lutheran Bible Institute — Camrose
  • Canadian Southern Baptist Seminary — Cochrane
  • Grant Macewan University — Edmonton
  • Grant Macewan University – Alberta University Campus — Edmonton
  • Grant Macewan University – Centre For The Arts And Communications — Edmonton,
  • Grant Macewan University – City Centre Campus — Edmonton,
  • Grant Macewan University – South Campus — Edmonton
  • Lakeland College – Alberta — Vermilion
  • Lethbridge College — Lethbridge
  • Living Faith Bible College — Caroline
  • Medicine Hat College — Medicine Hat
  • Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) — Edmonton
  • Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) – Patricia — Edmonton
  • Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) – Souch — Edmonton
  • Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) – St. Albert — St.Albert
  • Olds College — Olds
  • Peace River Bible Institute — Sexsmith
  • Prairie Bible Institute — Three Hills
  • Red Deer College — Red Deer
  • Rocky Mountain College — Calgary
  • Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) — Calgary
  • Victory Bible College — Calgary

La Colombie-Britannique (en anglais : British Columbia), est une province du Canada dont la capitale Victoria et la ville la plus peuplée est Vancouver, la Colombie-Britannique est la troisième province la plus peuplée et la cinquième plus grande entité territoriale du Canada. La langue officielle de la Colombie-Britannique est l’anglais.

  • Capilano University Squamish Campus — Squamish
  • Capilano University Sunshine Coast Campus — Sechelt
  • City University of Seattle – Langford — Langford
  • City University of Seattle – Vancouver — Vancouver
  • Emily Carr University of Art and Design (ECUAD) — Vancouver
  • Fairleigh Dickinson University — Vancouver
  • Gonzaga University – British Columbia — Spokane, Washington
  • Kwantlen Polytechnic University — Surrey
  • New York Institute of Technology — Vancouver
  • Oklahoma City University — Vancouver
  • Quest University Canada — Squamish
  • Royal Roads University — Victoria
  • Simon Fraser University (SFU) — Burnaby
  • Simon Fraser University (SFU) – Great Northern Way Campus — Vancouver
  • Thompson Rivers University (TRU) — Kamloops
  • Thompson Rivers University, Open Learning (TRU-OL) — Kamloops
  • Trinity Western University — Langley
  • University of British Columbia — Vancouver – abbreviated as UBC, was established in 1906…
  • University of British Columbia – Great Northern Way Campus — Vancouver
  • University of British Columbia – Okanagan Campus — Kelowna
  • University of Northern British Columbia — Prince George
  • University of Oregon — Coquitlam
  • University of The Fraser Valley — Abbotsford
  • University of Victoria — Victoria – abbreviated as UVic, was established in 1963…
  • Vancouver Island University — Nanaimo
  • Adler School of Professional Psychology – Vancouver — Vancouver
  • British Columbia Institute of Technology (BCIT) –
  • Downtown Campus — Vancouver
  • British Columbia Institute of Technology (BCIT)
  • Burnaby Campus — Burnaby
  • Camosun College — Victoria
  • Canadian Pentecostal Seminary — Langley
  • Carey Hall — Vancouver
  • Christ For The Nations Bible College — Surrey
  • Columbia Bible College — Abbotsford
  • Douglas College — New Westminster
  • Langara College — Vancouver
  • North Island College — Courtenay
  • North Island College – Campbell River Campus — Campbell River
  • North Island College – Port Alberni Campus — Port Alberni
  • North Island College – Port Hardy Campus — Port Hardy
  • Northwest Baptist Theological College — Langley
  • Okanagan College – Kelowna — Kelowna
  • Okanagan College – Penticton — Penticton
  • Okanagan College – Salmon Arm — Salmon Arm
  • Okanagan College – Vernon — Vernon
  • Regent College — Vancouver
  • Selkirk College — Castlegar
  • Seminary of Christ The King — Mission
  • St. Andrews Hall — Vancouver
  • St. Marks College — Vancouver
  • Summit Pacific College — Abbotsford
  • Vancouver School of Theology — Vancouver
  • British Columbia Institute of Technology (BCIT) –
  • Aerospace Technology Campuses — Richmond
  • British Columbia Institute of Technology (BCIT) –
  • Great Northern Way Campus — Vancouver
  • British Columbia Institute of Technology (BCIT) –
  • Marine Campus — North Vancouver
  • College of New Caledonia — Prince George
  • College of the Rockies — Cranbrook
  • Columbia College – Vancouver — Vancouver
  • Northwest Community College – Haida Gwaii — Haida Gwaii
  • Northwest Community College – Hazelton — Hazelton
  • Northwest Community College – Houston — Houston
  • Northwest Community College – Kitimat — Kitimat
  • Northwest Community College – New Aiyansh — New Aiyansh
  • Northwest Community College – Prince Rupert — Prince Rupert
  • Northwest Community College – Queen Charlotte — Queen Charlotte
  • Northwest Community College – Skidegate — Skidegate
  • Northwest Community College – Smithers — Smithers
  • Northwest Community College – Terrace — Terrace
  • Vancouver Community College (VCC) — Vancouver

Le Manitoba est une province de l’Ouest du Canada dont Winnipeg est la capitale ainsi que sa ville la plus peuplée. Le Manitoba est la 5e province la plus peuplée et la 8e plus grande de la Fédération et la langue officielle est l’anglais et le français.

  • Canadian Mennonite University (CMU) — Winnipeg
  • Central Michigan University (CMU) in Winnipeg — Winnipeg
  • Collège universitaire de Saint-Boniface — Winnipeg
  • University of Manitoba — Winnipeg – established in 1877…
  • University of Manitoba – University College — Winnipeg
  • University of Winnipeg — Winnipeg
  • Providence College And Theological Seminary — Otterburne
  • St. Andrew’s College – Winnipeg — Winnipeg
  • St. John’s College — Winnipeg
  • St. Paul’s College — Winnipeg
  • Steinbach Bible College (SBC) — Steinbach
  • William and Catherine Booth College — Winnipeg

Le Nouveau-Brunswick (New Brunswick en anglais) est l’une des dix provinces canadiennes. La seule province à être officiellement bilingue, c’est-à-dire que les deux langues (anglais et français) ont un statut égal. La capitale du Nouveau-Brunswick est Fredericton, et les trois plus grandes villes sont Moncton, Fredericton et Saint-Jean.

  • Meritus University — Fredericton
  • Mount Allison University — Sackville
  • University of Fredericton — Fredericton
  • University of New Brunswick — Fredericton
  • University of New Brunswick – St. John — Saint John
  • Université de Moncton — Moncton
  • Université de Moncton – Campus Dedmundston — Edmundston
  • Université de Moncton, Campus de Shippagan — Shippagan
  • Yorkville University — Fredericton
  • Bethany Bible College — Sussex
  • St. Stephen’s College — Edmonton
  • St. Thomas More College — Saskatoon

Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland) est une province de l’est du Canada constituée de la région continentale du Labrador et de l’île de Terre-Neuve où se trouve la capitale Saint-Jean (ou St. John’s).Langue officielle de facto l’Anglais mais le français est aussi parlé.

  • Memorial University of Newfoundland — St. John’s

La Nouvelle-Écosse (anglais : Nova Scotia) est une province dans la région des maritimes, sur la côte atlantique du Canada dont la Capitale et la plus grande ville Halifax. La langue officielle est l’anglais. La Nouvelle-Écosse est la deuxième plus petite province en superficie après l’Île-du-Prince-Édouard.

  • Acadia University — Wolfville

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada dont la capitale est Toronto qui est également la plus grande ville canadienne. La langue officielle est l’anglais. A Ontario se trouve la ville d’Ottawa, capitale fédérale du Canada. C’est la deuxième province la plus riche du pays après l’Alberta.

  •  Assumption University — Windsor
  • Brescia University College at The University of Western Ontario — London
  • Brock University — St. Catharines
  • Carleton University — Ottawa
  • Central Michigan University (CMU) in Oshawa at Durham College — Oshawa
  • Central Michigan University (CMU) in Barrie at Georgian College — Barrie
  • Central Michigan University (CMU) in Belleville at Loyalist College — Belleville
  • Central Michigan University (CMU) in Toronto at George Brown College — Toronto
  • Central Michigan University (CMU) in Toronto at Humber College — Toronto
  • Charles Sturt University (Ontario) — Burlington
  • Conrad Grebel University College — Waterloo
  • Cornell University – Mississauga — Mississauga
  • Cornell University – Ottawa — Ottawa
  • Cornell University – Toronto (Steeles Ave) — Toronto
  • Cornell University – Toronto (Wellington St) — Toronto
  • Dominican University College — Ottawa
  • Huntington University — Sudbury
  • Huron University College — London
  • King’s University College at the University Of Western Ontario — London
  • Lakehead University — Thunder Bay
  • Laurentian University — Sudbury
  • McMaster University — Hamilton – McMaster University, established in 1887, is located in..
  • Nipissing University — North Bay
  • Queen’s University (British Columbia) — Kingston
  • Queens University — Kingston – commonly known as Queen’s, was established in 1841…
  • Redeemer University College — Ancaster
  • Renison University College – University of Waterloo — North – Waterloo
  • Ryerson University — Toronto
  • Saint Paul University — Ottawa
  • St. Jerome’s University — Waterloo
  • St. Paul’s University College — Waterloo
  • St. Thomas University — Fredericton
  • Thornloe University — Sudbury
  • Trent University — Peterborough
  • Trinity Western University – Laurentian Leadership Centre — Street Ottawa
  • Tyndale University College And Seminary — Willowdale
  • University Of Windsor – Canterbury College — Windsor
  • University Of Windsor – Iona College — Windsor
  • University of Abertay (Dundee) — Marie
  • University of Guelph — Guelph – abbreviated as U of G…
  • University of Guelph – Kemptville Campus — Kemptvill
  • University of Guelph – Ridgetown Campus — Ridgetown
  • University of New Brunswick (Ontario) — Toronto
  • University of Ontario Institute of Technology (UOIT) — Oshawa
  • University of Ottawa — Ottawa – established in 1848… The university started as College of Bytown…
  • University of St. Michael’s College — Toronto
  • University of Sudbury — Sudbury
  • University of Toronto — Toronto – abbreviated as U of T, was established in 1827…
  • University of Toronto – St. George Campus — Toronto
  • University of Toronto At Scarborough — Toronto
  • University of Trinity College — Toronto
  • University of Waterloo — Waterloo – established in 1957
  • University of Western Ontario — London – abbreviated as UWO, was established in 1878…
  • University of Windsor — Windsor
  • Université De Guelph – Campus Dalfred — Alfred
  • Université de Hearst — Hearst
  • Victoria University — Toronto
  • Wilfrid Laurier University — Waterloo
  • Wilfrid Laurier University – Brantford Campus — Brantford
  • York University — Toronto
  • York University – Founders College — Toronto
  • York University – Glendon College — Toronto
  • York University – McLaughlin College — Toronto
  • York University – Norman Bethune College — Toronto
  • York University – Osgoode Hall Law School — Toronto
  • York University – Stong College — Toronto
  • York University – Vanier College — Toronto
  • York University – Winters College — Toronto

L’Île-du-Prince-Édouard (en anglais : Prince Edward Island) est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population. Sa Capitale et sa plus grande ville Charlottetown. La langue officielle est l’anglais avec le français. L’anglais est la langue maternelle de 93,8 % de la population. Bien que 9,2 % de la population soit d’origine française ou acadienne

  •  University of Prince Edward Island — Charlottetown

Le Québec est la plus grande province du Canada dont la capitale est la ville de Québec et Montréal la plus grande ville. La langue officielle est le français.

  •  Bishop’s University — Sherbrooke
  • Concordia University — Montréal
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS) — Québec
  • McGill University — Montréal – Founded by James McGill in 1821…
  • Université Laval — Québec – established in 1663…
  • Université de Montréal — Montréal – established in 1878…
  • Université de Sherbrooke — Sherbrooke
  • Université du Québec — Québec
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) — Rouyn-Noranda
  • Université du Québec en Outaouais (UQO) — Gatineau
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) — Chicoutimi
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) — Montréal
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR) — Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) — Trois-Rivières
  • École Polytechnique de Montréal — Montréal
  • École de technologie supérieure — Montréal
  • École des hautes études commerciales (HEC) — Montréal
  • Institut de Formation Théologique De Montréal — Montréa
  • Institut de Pastorale Des Dominicains — Montréal
  • Montreal Diocesan Theological College — Montréal
  • Presbyterian College — Montréal
  • Thomas More Institute — Montréal
  • United Theological College of Montreal — Montréal

La Saskatchewan est une province de l’Ouest du Canada dont la plus grande ville est Saskatoon et la capitale Regina. La langue officielle est l’anglais.

  • St. Stephens University — St. Stephen
  • University of Regina — Regina
  • University of Saskatchewan — Saskatoon – abbreviated as U of S, was established in 1907..
  • Bethany College — Hepburn
  • Briercrest College and Seminary — Caronport
  • Campion College — Regina
  • College of Emmanuel and St. Chad — Saskatoon
  • Eston College — Eston
  • Gabriel Dumont Institute of Native Studies And Applied Research — Saskatoon
  • Horizon College And Seminary — Saskatoon
  • Lakeland College – Saskatchewan — Lloydminster
  • Luther College — Regina
  • Lutheran Theological Seminary — Saskatoon
  • Millar College of The Bible — Pambrun
  • Nipawin Bible Institute — Nipawin
  • Nortep/Norpac — La Ronge
  • St. Andrew’s College – Saskatoon — Saskatoon
  • St. Peter’s College — Muenster
  • Western Christian College — Regina
Besoin d'aide ou des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Notre équipe est disponible 24/7 pour répondre à vos besoins!

Veuillez remplir le formulaire pour déterminer votre admissibilité.

Vous avez une inquiétude ? Contactez-nous !