ETUDIER AUX USA

Étudier aux USA

L’expérience universitaire aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande est un atout incomparable dans un parcours de formation. Cette expérience se transforme avec le temps en véritable argument professionnel. Vous trouverez toujours des dizaines d’universités Américaines qui figurent dans le top 100 des meilleures universités mondiales.

Par ailleurs, les universités Américaines sont reconnues pour leur grande qualité et l’excellence de leurs normes universitaires.

D’ailleurs, les USA proposent de nombreux cursus de très bon niveau avec reconnaissance internationale. Mais pourquoi partir étudier aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande ? Retrouvez les 10 arguments qui vont vous faire sauter le pas.

10 Raisons de partir aux USA

1 - Un enseignement universitaire de haut niveau

Les universités anglophones et l’université américaine en premier lieu, sont reconnues internationalement pour la qualité de leur enseignement, de leurs équipements et de leurs ressources. Le monde entier veut et vient étudier aux USA, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande.

L’université américaine a fait ses preuves : elle forme un nombre très important d’étudiants, parmi lesquels ont compte plus de 800 000 étudiants étrangers par an. Une grande partie de l’élite mondiale a été formée sur ses bancs (chercheurs, ingénieurs, hommes et femmes d’affaires, intellectuels, etc.). Une étude du “Think Tank” européen Bruegel, s’appuyant sur le classement de Shangaï, place les universités européennes (à l’exception de la Suisse ou de la Suède) très nettement derrière les universités des USA ou de l’Angleterre. Ainsi, les universités américaines dominent largement le classement des 50 meilleures universités mondiales.

Quatre États américains (le Massachussetts, la Pennsylvanie, New-York et la Californie) obtiennent même un meilleur classement que le premier des pays européens.
Les divers classements académiques publiés chaque année parviennent plus ou moins aux mêmes conclusions, qu’ils soient principalement axés sur la relation formation-recherche (comme par exemple l’ARWU 2018 – classement de Shanghai) ou plus directement orientés sur les capacités de formation des universités (THEWUR 2019). Globalement, seules deux ou trois grandes écoles françaises tirent leur épingle du jeu.

2 - Des ressources et des moyens matériels importants

Grâce aux aides publiques et à des apports privés conséquents, étudier dans une université américaine, anglaise ou néo-zélandaise permet aux étudiants de bénéficier d’infrastructures hors du commun et des équipements particulièrement modernes et adaptés.

L’importance des moyens se ressent à tous les niveaux : ratio étudiants/enseignants, soutien éducatif, qualité du matériel, qualité des ressources, etc.

Ces moyens se doublent d’une autonomie dans trois domaines essentiels : le budget, les rémunérations et les recrutements, garantissant ainsi une utilisation très efficace des budgets et induisant un niveau de performance très élevé.

À SAVOIR : Le total des dépenses consacrées à l’enseignement supérieur dans l’Union Européenne ne dépasse pas 1,3% du PNB alors qu’il s’élève à 3,3% aux États-Unis. Les dépenses moyennes par étudiant s’élèvent en 2014, d’un côté à 8 700€ et de l’autre à 36 500€ !

3 - Des cursus exigeants et diversifiés

Le système scolaire supérieur anglophone se distingue par son exigence autant que par la diversité de ses cursus. L’accent est mis d’un côté sur la spécialisation (avec l’ambition de viser l’excellence) et de l’autre sur la polyvalence.

En règle générale, un étudiant choisit un domaine d’études prioritaire (autrement appelé “Major”) et d’autres domaines d’études secondaires (“Minors”). Dans la plupart des universités, il est même possible de coupler deux domaines principaux d’études, par exemple “Art” et “Business”.

Quel que soit le domaine d’études choisi (autrement dit quel que soit la “Major”), l’étudiant bénéficie d’un enseignement complet. On note que pour être diplômé, un étudiant en “business” par exemple, devra nécessairement valider un minimum de cours de sciences et d’humanité.

Les deux premières années d’études sont plus particulièrement consacrées à la formation générale, avec un enseignement plus spécifiquement axé autour d’un tronc commun d’études. C’est la raison pour laquelle il est assez facile d’envisager un changement de “Major” dans le courant de la première année (voire de la deuxième), sans refaire une année.

4 - Une autre pédagogie

Contrairement aux méthodes européennes, la pédagogie dans les universités anglophones ne repose pas sur l’enseignement magistral. Ce dernier reste même marginal.

Les priorités qui sous-tendent ce système éducatif tournent autour de l’autonomie dans le travail et de nombreuses de lectures et de recherches individuelles.

La priorité de l’enseignement est donnée à la réflexion et à la compréhension. Cette autre pédagogie fondée sur l’expérience personnelle et l’acquisition des savoirs, favorise une participation accrue et interactive pendant les cours.

L’objectif est de développer chez l’étudiant son esprit d’observation, son jugement et sa liberté d’expression. La pédagogie présente dans les pays anglophones est donc très complémentaire de la pédagogie française.

5 - L’assurance de maîtriser l’anglais à son retour

La structure du campus amène les étudiants à être totalement immergés dans une ambiance anglophone et internationale. L’anglais est LA langue de communication. Le bénéfice d’avoir étudier aux USA, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande est donc maximum.

Une fois franchi le premier obstacle linguistique, les étudiants qui suivent une année dans une université américaine, anglaise ou néo-zélandaise — et a fortiori plusieurs années — sont assurés de maîtriser parfaitement la langue anglaise. Ils auront, qui plus est, une connaissance linguistique spécifique dans son domaine de compétence. Une maîtrise qui leur sera précieuse tout au long de son existence.

IMPORTANT : Les étudiants Campus Access ne sont pas inscrits dans des universités dites “Extensions”, où est en général regroupée la grande majorité des étudiants internationaux. Ils sont placés dans des universités américaines, anglaises ou néo-zélandaises à part entière. Ces universités accueillent en moyenne 3 à 5% d’étudiants étrangers. On comprend alors que, contrairement à ce qui se passe souvent avec les programmes Erasmus, les étudiants français sont immergés dans le monde universitaire local et non baignés dans une atmosphère “franco-française”.

6 - Le campus : une communauté

Le campus est un monde cosmopolite d’une richesse infinie. L’expérience de vie sur un campus rend le séjour universitaire à la fois incomparable et inoubliable.

En effet, les conditions de vie sur les campus ne sont en tout cas pas comparables à celles rencontrées dans les universités, européennes en général et françaises en particulier. Ce sont de véritables “cités”. Ils se distinguent par une activité intensive et une puissante autonomie.

Les campus intègrent des bâtiments de cours, bien sûr, mais aussi des bibliothèques, gymnases, stades, salles de spectacles, cafés, auditoriums, restaurants, résidences, etc.

En dehors des cours, de nombreux événements sont organisés sur les campus nord-américains : conférences, séminaires, festivals, concerts, fêtes, excursions, événements sportifs, etc.

7 - Des diplômes reconnus pour un atout professionnel indéniable

Les diplômes des universités anglophones tels que les Bachelor’s ou les Master’s Degree, sont non seulement reconnus mais également recherchés dans le monde entier.

Avoir suivi une année d’études supérieures et donc avoir étudier aux USA, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande ouvre de nombreuses portes aux étudiants français. Cette formation est un argument de poids pour s’imposer lors d’un oral d’examen ou lors d’un entretien d’embauche. C’est cet atout qui fera LA différence.

Au-delà, ce séjour d’études à l’étranger permet d’acquérir un excellent niveau d’anglais, de connaissances, mais également de l’assurance, une maîtrise de soi et de l’étranger incomparables.

8 - Un jeune diplômé expérimenté

Le monde de l’université est relié au monde professionnel de façon assez remarquable. Les étudiants sont préparés à entrer dans le monde de l’entreprise et les perspectives de stages et d’embauche sont concrètes.

L’expérience est d’autant mise en valeur que la pédagogie universitaire comporte à la fois des aspects concrets et pratique avec un enseignement théorique mise en perspective de l’enseignement théorique.

De plus, des passerelles existent entre l’université et le monde du travail avec des interactions à tous les niveaux : conseils d’administration, intérêts, soutiens mutuels, etc.

Ces passerelles permettent aux étudiants de se préparer à entrer dans l’entreprise (avec des perspectives de stages ou même d’embauche).

À SAVOIR : Tous les étudiants titulaires d’un visa de type F-1 et qui ont obtenu un diplôme d’une université américaine (Associate’s, Bachelor’s ou Master’s Degree) sont autorisés à travailler sur le territoire américain à l’issue de leurs études et ce pour une durée d’un an maximum.

Cette autorisation, qui doit être approuvée par l’advisor de l’université, peut se traduire soit par un “Curricular Practical Training” (CPT), soit par un “Optional Practical Training” (OPT). L’emploi doit être en relation avec le diplôme, et l’étudiant n’a pas besoin de faire une nouvelle demande de visa pour bénéficier de cet emploi CPT ou OPT.

L’étudiant qui bénéficie de cette opportunité rentre en France diplômé et fort d’une expérience professionnelle très valorisante.

9 - Un suivi personnalisé par un “Advisor”

Véritable guide, l’Advisor est un membre à part entière de l’université qui aide les étudiants à se diriger dans le monde riche, mais complexe, de l’université.

Chaque Advisor aide l’étudiant à organiser ses études en fonction de ses compétences, ses besoins, ses objectifs et son projet professionnel.

Votre Advisor accompagne ainsi l’étudiant dans le choix des cours, des activités, du planning et organisation, dans l’ouverture de comptes, les assurances, etc.

Proche de la filière de formation choisie, il a vécu ou vit actuellement les mêmes expériences. Il partage ses erreurs et ses réussites dans un seul but : aider l’étudiant à faire les choix les plus adaptés à sa situation.

10 - Une vie conçue autour des études

Le campus est entièrement dédiée aux étudiants. Tout est pensé pour eux et organisé autour d’eux, afin de faciliter l’étude et d’optimiser la formation. Situé généralement dans un cadre verdoyant exceptionnel, le campus est le lieu idéal pour étudier et vivre une expérience inoubliable.

La vie quotidienne est prise en compte dans toutes ses dimensions (études, logement, restauration, loisirs, détente, activités artistiques, clubs). L’étudiant, par exemple, ne perd ni argent ni temps dans les transports ! Le sport tient une place prépondérante dans la vie de tous les jours, tant au niveau des activités dans le cadre des cursus qu’en dehors. Il est un excellent facteur d’intégration sur le campus, imprégné d’un fort esprit d’équipe.

Les étudiants sont les premiers habitants du campus, mais ils en sont également les premiers acteurs : les possibilités de travailler sur place sont réelles, y compris pour les étudiants étrangers : aide auprès des enseignants, jobs dans la restauration, les bibliothèques, les complexes sportifs, etc. Dans le cadre du visa dont les étudiants Campus Access sont détenteurs, ces emplois ne peuvent excéder 20 heures par semaine.

Les 10 étapes pour partir étudier aux Etats-Unis

Vous trouverez toujours des dizaines d’universités Américaines qui figurent dans le top 100 des meilleures universités mondiales. Par ailleurs, les universités Américaines sont reconnues pour leur grande qualité et l’excellence de leurs normes universitaires. D’ailleurs, les USA proposent de nombreux cursus de très bon niveau avec reconnaissance internationale.

En effet, pour partir étudier aux Etats Unis, vous avez le choix, soit entre rechercher une bourse d’étude aux USA qui va vous permettre de payer vos frais d’études. Ou bien vous faîtes vos études à vos propre frais.

Ainsi, pour faire vos études aux USA, il y’a une procédure à respecter et des étapes à suivre. C’est pour cela que dans cet article, on va vous donner les 10 étapes à suivre pour faire vos études aux Etats Unis ! Alors, découvrez ces étapes et partez étudier dans les universités Américaines. Pour partir faire ses études aux Etats Unis, vous devez avoir une idée sur les procédures à suivre et les points à respecter.

En effet, afin de vous faciliter la procédure d’études aux USA, nous avons essayé de regrouper 10 étapes que nous jugeons essentiels à suivre. Voici le processus d’études aux Etats Unis en 10 étapes :

  1. Choisir le type d’université que vous souhaitez.
  2. Choisir la faculté où vous souhaitez étudier.
  3. Prendre contact avec l’université ou la faculté.
  4. Vérifier les conditions d’admission de l’université.
  5. Faire une demande d’admission préalable.
  6. Passer le concours d’entrée si nécessaire.
  7. Respecter les dates des inscriptions.
  8. Préparer et envoyer votre dossier d’inscription
  9. Payer les frais des études universitaires.
  10. Déposer votre demande de visa.

Ainsi, découvrez plus de détails sur ces points !

Avant de partir étudier aux USA, la 1ère chose que vous devez connaître c’est qu’il existe 2 types d’universités Américaines, à savoir :

  • Les universités publiques aux USA
  • Les universités privées aux USA

En effet, vous devez noter que le système universitaire Américain comprend plus de 5.000 universités aux USA. Ceci fait des Etats-Unis l’un des pays ayant le plus d’universités dans le monde !

Toutes ces universités Américaines offrent des milliers de spécialités d’études dans tout les domaines possibles.

Par ailleurs, les universités Américaines sont considérés comme étant parmi les meilleures universités dans le monde.

Choisir la faculté est considérer comme étant la 2ème étape à suivre. En effet, pour bien choisir la “bonne faculté” vous devez au préalable avoir une idée sur les spécialités d’études que vous compter étudier. Selon la spécialité d’étude, vous pouvez trouver des centaines de facultés dans tout l’USA qui répondent à vos critères de recherche.

Ainsi, en se fixant la spécialité que vous voulez étudier, il sera plus facile de faire un choix sur la faculté !

Après avoir choisi l’université ou la faculté, vous devez entrer en contact avec les organismes de votre choix. En effet, vous devez les contacter pour avoir une idée sur la disponibilité de la spécialité que vous avez choisi. Vérifier les conditions et prérequis pour faire votre inscription.

Demander les coûts et les frais des études que vous devez payer pour faire votre inscription. Et toutes autres informations que vous juger utiles à demander !

D’ailleurs, pour enter en contact avec l’université, la 1ère chose à vérifier c’est le site internet de l’université.

Chaque université aux USA a ses propres conditions d’admission. En effet, avant de partir étudier aux Etats Unis, vous devez avoir une idée globale sur les différentes conditions d’admission dans les universités Américaines Ainsi, on va vous présenter les conditions les plus communes que vous pouvez trouver dans toutes les universités des USA :

  •  Etre âgé de plus de 17 ans
  • Avoir une bonne maîtrise de l’Anglais (Test TOFEL à l’appuie)
  • Etre titulaire d’un baccalauréat
  • Avoir de bonnes notes
  • Etre en bonne santé
  • Faire preuve de capacité d’adaptation et d’ouverture
  • Pouvoir financer vos études

Chaque université ou faculté américaine établit ses propres critères d’admission et décide quels candidats répondent à ceux-ci. Ainsi, vous devez faire une demande séparée à chaque université ou faculté aux USA.

En effet, pour partir étudier aux Etats Unis, il est conseillé de commencer à préparer son dossier dix à douze mois avant l’année universitaire prévue. Par ailleurs, chaque université Américaine possède un service des admissions et des inscriptions. Il suffit juste d’enter dans le site web de l’université pour trouver la session “Apply”.

En outre, il existe un portail qui englobe près de 900 universités Américaines qui centralise les demandes d’inscription. C’est le portailCommon Application

Certaines universités peuvent demander de passer un concours d’entrée. Ceci va dépendre de la faculté et de la spécialité d’étude choisie. En effet, vous pouvez vérifier avec l’université de votre choix si un concours est indispensable pour les inscriptions. Si oui, vous pouvez demander plus de renseignement auprès de cette université.

Sinon, vous pouvez passer à l’étape suivant !

Comme nous l’avons mentionné auparavant, pour partir étudier aux Etats Unis, il est conseillé de commencer à préparer son dossier dix à douze mois avant l’année universitaire prévue. En effet, la procédure peut être assez longue.
C’est pour ça que vous devez avoir une idée globale sur les dates clés à respecter.

Par ailleurs, les universités aux USA ont généralement 3 sessions par année, à savoir, la session de septembre, de janvier et de mai.

Ainsi, pour faire les demandes d’inscription, ils sont généralement ouvert entre le mois d’octobre et le mois de juin de chaque année. Veuillez vérifier la date exacte de chaque université en la contactant directement.

Généralement, chaque université et chaque faculté a ses propres documents de dossier d’inscription universitaire. En effet, selon l’université, la faculté et la spécialité d’étude, les documents de dossier d’inscription universitaire peuvent différer.

Il est conseillé de commencer les démarches près de 10 à 12 mois avant la date de rentrée prévue, afin de s’assurer des conditions optimales. Voici les principaux documents d’un dossier d’inscription que vous devez préparer :

  1. Un formulaire d’inscription retiré depuis le site web de la faculté concerné
  2.  Une copie du diplôme de baccalauréat, licence ou master et des relevé des notes
  3. Une réponse favorable de la demande de pré-inscription si demandée
  4. Un extrait d’acte de naissance.
  5. Copie de votre passeport
  6. Photo d’identité
  7. Un exposé de projets d’études
  8. Un document attestant de ta maîtrise suffisante de la langue anglaise.
  9. Un CV bien détaillé
  10. Une lettre de motivation
  11. Preuve de paiement des frais des inscription ou preuve d’obtention d’une bourse d’étude aux USA
  12. Des lettres de recommandations de la part de professeurs ou d’anciens managers (optionnelles)

Ainsi, après avoir préparer le dossier d’inscription, vous devez suivre les étapes pour les inscriptions administratives dans les universités aux USA.

Avant de partir étudier aux Etats Unis, vous devez prendre en considération que les frais des études dans les universités Américaines est assez élevés. En effet, vous devez noter que les frais des études peuvent aller de 10.000$ par an et peuvent atteindre les 100.000$ par an selon la spécialité d’étude et l’université.

Ainsi, vous pouvez contacter l’université de votre choix pour avoir de plus amples information sur ce détails.

Par ailleurs, vous pouvez étudier gratuitement aux USA via des bourses d’études. Dans notre site, vous trouverez plusieurs bourses d’études aux USA destinées aux étudiants étrangers qui sont régulièrement misent à jour. Vous trouverez dans notre site :

  • Bourses Licence aux USA.
  • Bourses Master aux USA.
  • Les bourses Doctorat aux USA.

Les États-Unis accueillent des citoyens étrangers qui veulent partir étudier aux États-Unis. Mais avant de partir faire ses études aux Etats Unis, vous devez déposer une demande de visa.

En effet, obtenir un visa étudiant non-immigrant de type F-1 est indispensable si vous voulez étudier à temps complet dans une université américaine. Vous devez par ailleurs préparer les documents suivants, à savoir :

  • Un formulaire de demande de visa
  • Passeport valide au moins pour 1 an
  • La lettre d’acceptation de l’université Américaine
  • Photos d’identité
  • Un reçu du paiement des frais de procédure de demande de visa

Il se peut que l’Ambassade des USA demande d’autres documents si elle le juge nécessaire. Ainsi, veuillez contacter l’Ambassade Américaine de votre pays pour avoir de plus amples informations.

Conclusion

Ainsi, pour conclure notre article sur les études aux USA, nous avons présenter pour vous 10 étapes à suivre pour partir étudier aux Etats Uni pour les étudiants étranger.

En effet, nous avons essayer d’éclaircir les points les plus importants à connaître avant de partir faire des études supérieures aux USA. Tout les points mentionnés dans cet article sont très important à connaître. Vous pouvez considérer ces étapes comme une Checklist à suivre pour avancer dans votre procédure d’admission et d’études dans les universités Américaines.

Nous vous conseillons toujours de contacter les universités de votre choix pour avoir de plus amples informations sur les procédures d’inscriptions et d’admissions. Alors n’hésitez pas à suivre ces étapes, et à poser les questions qui vous passent dans l’esprit aux universités de votre choix, et bonne chance pour la suite de vos étude !

Contactez-nous pour plus d’information

Besoin d'aide ou des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Notre équipe est disponible 24/7 pour répondre à vos besoins!

Vous avez une inquiétude? Appellez-nous !