ETUDIER EN POLOGNE

La Pologne fait parti intégrante de l’Union Européenne et dispose d’un système universitaire suivant le système LMD. L’ensemble des diplômes et formations est donc reconnu dans toute l’Europe, et permet chaque année à de nombreux étudiants de partir suivre une formation en anglais en Europe de l’Est.

La Pologne a beaucoup à offrir, et présente de nombreux avantages, à commencer par un coût de la vie faible par rapport à la France. Pour plus d’informations, voici notre guide pour partir étudier en Pologne !

Les universités en Pologne connaissent un succès croissant grâce au programme Erasmus ainsi qu’au nombre toujours plus important d’étudiants souhaitant rejoindre le pays pour y effectuer l’intégralité de leur cursus.

Le pays dispose en effet de plusieurs établissements dont l’enseignement de qualité est reconnu dans les classements internationaux chaque année, alors que le système universitaire LMD promet une reconnaissance des diplômes dans toute l’Europe.

Si ces arguments vous ont convaincus de faire vos études en Pologne, voici le guide pour s’inscrire aux universités polonaises !

Afin de mieux comprendre le type d’établissement et de formation que vous souhaitez rejoindre, il est important de faire le tour des possibilités offertes en Pologne. En effet, comme pour la majorité des pays, le système universitaire reste différent dans ses appellations et parfois sa construction du système français.

Nous vous conseillons donc de prendre connaissance du système universitaire Polonais pour en savoir plus sur les programmes qui correspondent à votre future spécialisation.

Attention, une majeure partie des enseignements sont fait en polonais. Cependant, les programmes enseignés en anglais attirent énormément d’étudiants internationaux, et continuent à gagner en succès et envergures.

Il est donc parfaitement possible de suivre un cursus en anglais en Pologne, et le choix est loin d’être restreint. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page de l’université de Varsovie dédiée aux programmes en anglais pour vous donner un aperçu de l’étendu de l’offre.

Afin de mieux comprendre le type d’établissement et de formation que vous souhaitez rejoindre, il est important de faire le tour des possibilités offertent en Pologne. En effet, comme pour la majorité des pays, le système universitaire reste différent dans ses appellations et parfois sa construction du système français.

Nous vous conseillons donc de prendre connaissance du système universitaire Polonais pour en savoir plus sur les programmes qui correspondent à votre future spécialisation.

Attention, une majeure partie des enseignements sont fait en polonais. Cependant, les programmes enseignés en anglais attirent énormément d’étudiants internationaux, et continuent à gagner en succès et envergures.

Il est donc parfaitement possible de suivre un cursus en anglais en Pologne, et le choix est loin d’être restreint. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page de l’université de Varsovie dédiée aux programmes en anglais pour vous donner un aperçu de l’étendu de l’offre.

La Pologne débute sa rentrée universitaire chaque année en Octobre pour le semestre d’automne, et en Février pour le semestre de Printemps.

Les universités polonaises offrent une grande marge de manœuvre pour postuler à leurs programmes, avec des dates limites de dépôt de dossier souvent un ou deux mois avant le début du programme.

Vous pouvez retrouvez notamment à titre d’exemple les dates limites fixées par l’université de Wroclaw.

Une fois que vous avez pris connaissance des délais pour postuler, vous devrez vous inscrire en ligne sur les plateformes dédiées aux postulants internationaux de chaque université polonaise afin d’y soumettra votre dossier par voie electronique. (Ex : Plateforme de l’université de Wroclaw)

Voici les documents généralement requis pour postuler à une université en Pologne selon votre niveau d’études.

  • Postuler à Bachelor’s Degree en Pologne
  • Postuler à un Master’s Degree en Pologne

Suite à l’envoi de votre dossier en ligne à l’ensemble des universités que vous avez choisi, il est conseillé de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que chacun des espaces dédiés afin de suivre l’avancée de votre candidature.

Les décisions d’admission des universités polonaises prennent généralement entre 1 et 3 mois suivant la période à laquelle vous avez postulé.

Une fois admis dans l’une des universités polonaises, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre choix auprès de l’université !

Après avoir été accepté dans une ou plusieurs universités en Pologne, il vous sera nécessaire de valider définitivement votre inscription auprès de l’établissement de votre choix.

Pour cela, contactez le service des admissions de votre université afin de connaître la procédure exacte. Il vous sera généralement demandé de payer en partie ou la totalité des frais d’inscription pour garantir votre admission.

Une fois la validation terminée, il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ pour la Pologne !

Le budget pour une année d’études en Pologne


La Pologne est accessible financièrement pour les étudiants français, car comme la majorité des pays d’Europe de l’Est, elle dispose d’un coût de la vie relativement faible et de frais d’inscription aux universités peu élevés.

Nous avons donc estimé le budget annuel d’un étudiant souhaitant étudier en Pologne, que cela soit lors d’un échange ou d’un cursus de plusieurs années sur place.

Quel est le coût des études en Pologne pour un étudiant ?

Le budget prend en compte le profil d’un étudiant moyen, profitant de la vie étudiante sur place et voyageant au moins un weekend par mois. Avec entre 500 et 650 euros par mois, un étudiant français est capable de bien vivre dans le pays, bien qu’il reste à noter des différences au niveau du coût de la vie entre Cracovie et les villes de provinces.

La Pologne dispose d’un calendrier universitaire assez proche du système français, à quelques semaines près. Ce calendrier est particulièrement important afin de respecter les dates limites pour postuler aux cursus Polonais, ainsi que pour garantir une rentrée universitaire dans les meilleures conditions par la suite.

Type de dépenses et Montant moyen estimé

  • Logement : 200 euros / mois pour une chambre individuelle
  • Alimentation : 150 euros par mois
  • Ouvrages : 120 euros par semestre
  • Loisirs et sorties : 75 euros par mois
  • Transport municipaux : 10 euros par mois
  • Téléphone : De 5 à 30 euros par mois
  • Frais d’inscription à l’université : Gratuit en polonais. Entre 200 et 4000 euros par an en anglais
  • Assurance Santé  : CEAM avec assurance complémentaire optionnelle – 30 euros par mois
  • Transport vers la Pologne : Vol en avion à partir de 70 euros aller-retour (A checker)
  • Voyages étudiants : 80 euros par mois

Les dates clés à respecter pour s’inscrire aux universités en Pologne

Afin de vous inscrire aux universités en Pologne, il est nécessaire d’envoyer votre dossier au moins 2 à 5 mois avant le début du cursus sélectionné. Ces dates dépendent majoritairement des cursus ou des établissements, et il est conseillé de consulter les dates limites mises en avant sur le portail de chaque université.

Pour le semestre d’Hiver, il est donc indispensable de postuler avant début Septembre pour une rentrée mi-Octobre. Les inscriptions étant ouvertes à partir de Février, il peut être intéressant de postuler au plus tôt.
Pour le semestre d’Été, il vous faudra postuler vers début Janvier pour une rentrée mi-Février. Les inscriptions sont ouvertes dès le mois d’Octobre, et à nouveau, il est conseillé de postuler dès que vous en avez l’occasion.

L’année universitaire en Pologne : les dates importantes

Lors de vos études en Pologne, vous retrouverez une structure classique de deux semestres pour l’année universitaire.

Les dates clés du semestre d’Hiver :

  • Cours de préparation de Polonais durant le mois de Septembre (uniquement pour les étudiants internationaux le souhaitant, ou suivant un cursus dans la langue nationale)
  • Semaine d’orientation vers la fin Septembre
  • Début des cours en Octobre jusqu’à la fin Janvier
  • Période d’examens de début Février à la mi-Février
  • Période de vacances : 2 semaines entre fin Décembre et début Janvier

Les dates clés du semestre d’Été :

  • Cours de préparation de Polonais durant le mois de Février (uniquement pour les étudiants internationaux le souhaitant, ou suivant un cursus dans la langue nationale)
  • Semaine d’orientation vers la mi-Février
  • Début des cours mi-Février jusqu’à la mi-Juin
  • Période d’examens de mi-Juin à fin Juin
  • Période de vacances : 1 semaine à la fin Mars / 3 mois de début Juillet à début Octobre
Besoin d'aide ou des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Notre équipe est disponible 24/7 pour répondre à vos besoins!

Vous avez une inquiétude ? Appellez-nous !