ETUDIER EN UKRAINE

Venir en Ukraine ?

L’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est. Elle a une démocratie parlementaire où les pouvoirs présidentiels sont étendus. Le pouvoir exécutif est exercé par le Cabinet dirigé par un Premier ministre tandis que le pouvoir législatif est dévolu à la Rada. La Cour constitutionnelle contrôle la constitutionnalité des lois et peut être saisie entre autres par la Cour suprême d’Ukraine, le président ou le Parlement. La Constitution de l’Ukraine est la loi fondamentale de l’Ukraine. La Constitution fut adoptée et ratifiée le 28 juin 1996.

  • Haut niveau d’éducation;
  • Frais de scolarité abordables;
  • Formation en anglais
  • Pas de test d’entrée
  • Aucun IELTS ou TOEFL requis
  • Reconnaissance universelle du diplôme ukrainien;
  • Dépôt de documents en ligne
  • Dans la plupart de cas le dépôt de documents et l’entrevue sont suffisants pour l’admission
  • Réalisations scientifiques reconnues au niveau mondial, méthodes pédagogiques efficacies
  • Cours ukrainien / russe avec des locuteurs natifs
  • Vie étudiante saturée
  • Expérience de vie acquise dans une communauté étrangère
  • Permis de séjour temporaire  en Ukraine
  • Réductions pour les transports publics
  • Ukraine est un pays pas cher pour y vivre

Informations générales

L’Ukraine partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes:  la Fédération de Russie à l’est et au nord-est, la Biélorussie au nord-ouest, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l’ouest, la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest et la mer Noire et la mer d’Azov au sud et au sud-est , respectivement. Sa superficie est de 603 628 km², ce qui en fait le plus grand pays d’Europe.

Relations étrangères

Au niveau mondial l’Ukraine  est reconnue  comme un État indépendant et un acteur international. Sur le plan politique, le pays est consideré un participant proactif, indépendant et constructif dans la vie internationale. Les preuves de son progrès sont:  adhésion au Conseil de l’Europe, participation active aux opérations du maintien de la paix, approbation de l’Ukraine comme l’un des dirigeants de région, sa participation à l’Initiative de l’Europe centrale, au Conseil CEMN des États de la mer Baltique, son élection comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, sa présidence dans cet organisme international vénérable etc.

Géographie Administrative et Population

L’Ukraine comprend 24 régions administratives, 1 république autonome, et deux municipalités avec des statuts régionaux. Avec une population estimée en 2016 à 45 millions d’habitants, l’Ukraine est le deuxième pays le plus peuplé de l’ex-URSS, après la Russie. L’ukrainien est la langue officielle mais treize autres langues minoritaires sont reconnues, dont le russe qui domine dans l’Est du pays et à Odessa, et qui est compris par la plupart des Ukrainiens. Les principales confessions du pays sont chrétiennes, orthodoxes et catholiques.

Climat

Le climat varie selon les régions. Dans l’ensemble, il s’agit d’un climat continental tempéré de latitude moyenne avec des hivers froids et des étés chauds. La température annuelle moyenne  varie entre +5 .. + 7 C au nord et +11 .. + 13 C au sud. Les mois les moins pluvieux sont octobre et mars, les plus pluvieux, juin et juillet (88 mm mensuel). L’Ukraine occidentale reçoit environ 1 200 millimètres de précipitations par an, tandis que la Crimée reçoit environ 400 millimètres.

Tourisme

L’Ukraine occupe la neuvième place en Europe par le nombre de visiteurs. Les principales villes les plus visités sont Kiev, Lviv, Odessa, Kamianets-Podilskï et Yalta. L’Ukraine possède de très nombreux sites touristiques dans tout le pays, un littoral sur la mer Noire avec de nombreuses plages, châteaux historiques, parcs, sites viticoles et musées répartis dans l’ensemble du pays, et notamment dans les grandes villes de Kiev, Odessa, Donetsk et Lviv. L’un des symboles les plus connus reste la cathédrale Sainte-Sophie et le monastère Saint-Michel avec ses toits dorés à Kiev, ainsi que le site antique de Chersonèse à Sebastopol (Crimée). Le massif des Carpates, dans l’Ouest, offre des stations de ski ainsi que des sentiers pédestres pour faire de la randonnée.

Économie

L’Ukraine a tout les ingrédients nécessaires pour être une économie importante de l’Europe : terres agricoles fertiles, base industrielle très développée, main d’œuvre qualifiée, ainsi que un très bon système éducatif. Ses ressources naturelles tournent beaucoup autour de l’agriculture (tournesol, noix, betteraves sucrières).

L’Ukraine est très riche en ressources de tout genre, mais particulièrement en minerais. Les réserves en minerai de fer de très bonne qualité sont énormes et leur exploitation est très rentable. 

Les terres d’Ukraine sont fertiles, traversées par plusieurs grands fleuves européens (Dnister, Dnipro). Elle possède le tiers de la « terre noire », le tchernoziom, considérée comme la plus riche du monde. L’Ukraine produit des céréales, du sucre, de la viande et des produits laitiers transformés par l’industrie agro-alimentaire. L’industrie métallurgique ukrainienne produit de la fonte, de l’acier et des tuyaux. En 2005, l’Ukraine était le 7e producteur d’acier au monde. L’industrie chimique est très forte et produit du coke (charbon), des fertilisants et de l’acide sulfurique. Le pays produit aussi de l’équipement métallurgique, des locomotives diesel, des tracteurs et des automobiles.

Le pays possède aussi un large tissu d’entreprise high-tech, héritant de l’URSS plusieurs entreprises produisant de l’électronique, de l’armement et des matériaux pour les programmes spatiaux soviétiques. La plus grosse partie du commerce ukrainien se fait avec ses principaux voisins, la Russie et l’Union européenne. En tant que pays Eurasiatique, l’Ukraine fait partie de l’Association d’affaires Canada-Russie-Eurasie.

Cuisine

La cuisine ukrainienne est une partie importante de la culture nationale. Des plats spéciaux sont préparés à Pâques ou à Noël. Les Ukrainiens utilisent diverses sortes de sauces, de poissons et de fromages. Le pain est un élément essentiel à tout repas. Le bortsch est une soupe traditionnelle servie en entrée. Elle est à base de betteraves et de légumes (chou, carottes, pommes de terre, oignons ou tomates) et de viande (poulet, porc ou bœuf).

Le varenyky est un plat ukrainien traditionnel populaire et très ancré dans la cuisine ukrainienne.

Ressemblant à des raviolis, ils sont cependant plus volumineux et très similaires aux pelmeni russes. Leur farce est constituée généralement de pommes de terre, mais il y a de nombreuses déclinaisons : fromages, fraises, cerises, champignons, choux, voire plusieurs combinaisons entre elles. Le gâteau de Kiev est à base de noisettes et de meringue. On y boit de l’horilka, une sorte de vodka.

Enseignement Secondaire

Le système d’éducation secondaire est de bonne qualité et est très bien développé. L’une des tâches les plus importantes pour les autorités centrales et locales consiste à donner des possibilités égales d’éducation de haute qualité à tous les résidents ukrainiens.7% des professionnels ukrainiens qui enseignent 11 millions d’étudiants (22% de la population) sont impliqués dans le processus de l’éducation.

Il y a 18 400 établissements pour la préparation préscolaire. Selon la Constitution, les écoles secondaires occupe une place centrale. Elles sont gratuites et assez abordables. 7 million d’étudiants fréquentent 21 900 écoles. Le secteur privé dans ce domaine est insignifiant. Au total, il y a 200 écoles privées (1% du nombre total).

Le système d’enseignement secondaire est au cours de la transition au système de 10(11) à 12 niveaux, conformément aux normes européennes. En plus, il n’y a pas de différence entre le contenu de l’enseignement secondaire ukrainien (post-soviétique) et celui des pays européens.

Enseignement Supérieur

Ayant plus de 1 million d’étudiants, les établissements d’enseignement supérieur en Ukraine constituent un système qui est considéré comme l’un de plus grand dans le monde. En Ukraine, vous pouvez obtenir l’éducation supérieure dans les universités, académies, instituts accrédités au III-IVème niveau. Après 4 ans d’études, vous pouvez obtenir votre degré de baklava, 5 ans -pour le degré de spécialiste, 5 cinq ans et demi ou six ans – pour le Master. Parmi tous les diplômes énumérés, le spécialiste est le plus populaire.

Vous devenez étudiant de l’université selon les résultats des examens d’entrée qui ont lieu en juillet. L’année académique commence le premier septembre et se termine à la fin du mois de juillet. La période de vacance est divisée en deux parties : le premier trimestre (septembre-janvier) et le second (février-juin). Les vacances d’été durent deux mois. À la fin de chaque trimestre, l’étudiant passe 3-5 examens et 3-5 tests. Les étudiants ont des cours tous les jours sauf le week-end. Ils visitent des conférences, des tutoriels, travaillent avec des matériaux dans les bibliothèques et les centres de ressources.

Le cours de l’enseignement supérieur comprend un stage, lorsque les étudiants ont la possibilité d’acquérir de l’expérience. La reconnaissance des qualifications reçues est la priorité de l’État. Après avoir achevé avec succès, tous les étudiants obtiennent leur diplôme. Les disciplines et les notes figurent en annexe. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir la formation dans 313 universités, académies et instituts d’Ukraine du III-IVème niveau. Parmi eux, il y a 220 institutions étatiques, 93 – non étatiques. 54,9% des étudiants des universités publiques reçoivent la formation gratuite.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux obtiennent leur diplôme d’études supérieures dans les établissement non seulement accréditées, mais également titulaires d’une licence spéciale pour enseigner les étudiants étrangers. Le Ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine contrôle la qualité des services éducatifs fournis.

Les étudiants internationaux commencent leurs études dans le Département préparatif. Leur formation comprend le cours de langue ukrainienne et certains disciplines liées à la profession future. Ensuite ils poursuivent les cours avec les étudiants ukrainiens (formation en anglais est également disponible).

L’éducation ukrainienne est acceptée et appréciée dans le monde entier, elle est flexible et ouverte au développement. Les universités ukrainiennes ont les équipes fortes d’enseignants professionnels. Beaucoup d’entre eux sont bien connus en dehors de l’Ukraine. Les étudiants reçoivent des connaissances théoriques et pratiques. Le progrès de la science et de la technologie modernes encourage les universités ukrainiennes de préparer les professionnels qui apporteront du prestige à leur pays.

Les diplômés des universités ukrainiennes reçoivent le diplôme d’État. À leur tour, les universités contribuent à la légalisation internationale des diplômes dans le Ministère de l’Éducation et des Sciences, de la Jeunesse et des Sports de l’Ukraine. Il est aussi essentiel que l’enseignement supérieur en Ukraine a le coût plus abordable en comparaison avec celui d’autres pays européens.

Ainsi, voilà les avantages suivants de faire les études en Ukraine :

  • Haut niveau d’éducation ;
  • Prix abordable de la formation ;
  • Reconnaissance universelle du diplôme ukrainien ;
  • 100% obtention de visas pour les candidats étrangers ;
  • Cours ukrainien / russe avec des locuteurs natifs ;
  • Vie étudiante saturée ;
  • Expérience de vie acquise dans une communauté étrangère.

Nous avons divers types d’auberges comme bien rénové ou semi-rénové, Les prix varient en fonction des conditions de rénovation. Les étudiants souhaitant plus de conforts peuvent louer un appartement. Cette option est plus chère.

La carte d’étudiant internationale est émise après l’admission à l’université. Les étudiants reçoivent une réduction de 50% sur le prix normal des tickets du transport public, et 30% – sur des billets d’avion. La carte de voyage pour les transports publics (métro, bus) est délivrée par les universités et ne coûte plus que 5 USD par mois.

Les produits alimentaires en Ukraine sont beaucoup moins chers en comparaison avec les autres pays de l’Europe, car l’Ukraine est un grand producteur agricole. De nombreux supermarchés sont disponibles à proximité de l’auberge ou de l’université. On peut acheter aussi des différents produits alimentaires dans des petits magasins et aux marchés agricoles. Les cafés, restaurants et resto de fast-food sont partout et proposent une cuisine différente.

Vous pouvez changer votre argent dans les banques, bureau de change, gares et à l’aéroport. Le paiement des achats et des services est effectué en hryvnias. On prend également   une carte bleue.

 

L’accès à ce programme est exclusivement réservé aux étudiants titulaires d’un baccalauréat et de tout autre diplôme supérieur a celui-ci. Ensuite, avoir un passeport biométrique. Enfin, avoir les moyens de subsistances et la capacité à s’acquitter de sa scolarité durant tout son parcours universitaire.

En outre, contrairement a ce que peuvent penser la majorité des étudiants, ce programme n’est ni une prise en charger, ni une bourse d’étude. Il vise simplement a aider les étudiants qui ont les moyens a venir étudier en Ukraine.

En effet nous aidons les étudiants à obtenir une admission dans les universités ukrainiennes ce qui constitue la première étape pour venir étudier en Ukraine. Pour l’obtenir l’étudiant dois nous faire parvenir par e-mail : info@elitesalliance.com les documents  suivants :  

  • Une copie scannée du passeport ;
  • Une copie scannée du diplôme ;
  • Une copie scannée du relevé de note.

Apres l’analyse, un email indiquant votre admission vous sera adressé.

Il est à noter que les frais de la lettre d’invitation s’élèvent à 300$ (USD) . De plus, après la réception des frais, votre lettre d’invitation sera établie dans un délai de deux à cinq jours ouvrables. Une copie scannée vous sera envoyée et l’originale par courrier express DHL.

Enfin, si vous êtes détenteur d’une licence ou d’une maîtrise vous pouvez postuler pour le cycle supérieur. Mais soyez informe que les études en Ukraine commencent par une l’année préparatoire de 7-9 mois.

Apres avoir reçu l’invitation, l’étudiant doit contacter l’ambassade ou le consulat de l’Ukraine dans son pays pour y déposer une demande pour le Visa. La liste des documents doit être soumise à l’ambassade ou consulat de l’Ukraine :

  • un formulaire de candidature rempli, imprimé et signé (directement sur le site http://visa.mfa.gov.ua;
  • un document de voyage valide ( Passeport );
  • 1 photos couleur (taille 30×40 mm);
  • reçu de visa (65 USD ou 38 400 FCFA);

Les demandeurs de visa d’étudiant doivent soumettre les documents suivants :

  1. Original du certificat de naissance et une copie légalisée par le ministère des Affaires étrangères du pays émetteur.
  2. Invitation originale avec le nom d’une société intermédiaire et son numéro de certificat au verso. Lorsque vous recevez une invitation, assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs et de fautes de frappe : votre nom, votre date de naissance, votre numéro de passeport doivent être identiques à ceux indiqués dans votre passeport que vous présentez pour le visa.
  3. L’original du certificat de fin d’études secondaires du collège (collège) avec l’état des résultats joint (relevé de notes reçu) et leurs copies légalisées par le ministère des Affaires étrangères du pays émetteur.
  4. Certificat médical d’aptitude générale légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères du pays d’émission. Le certificat médical est valide pour DEUX MOIS, ce qui signifie que le demandeur doit s’inscrire à son établissement dans les deux mois suivant la délivrance du certificat médical.
  5. Résultats du test VIH / SIDA légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères du pays émetteur.
  6. Réservation de billet pour l’Ukraine avec la date de retour ouverte.
  7. L’original d’une lettre de parrainage (attestée par un notaire) sous la forme d’un affidavit, lequel doit inclure le nom complet du parrain, son adresse, son numéro de téléphone fixe et mobile, son adresse électronique (le cas échéant), et l’obligation d’un sponsor de couvrir les dépenses d’un candidat.
  8. Original des relevés bancaires récents d’un sponsor (pour les six derniers mois); le montant minimum devrait être suffisant pour couvrir toutes les dépenses du candidat durant sa première année en Ukraine (frais de scolarité et dépenses quotidiennes).
  9. assurance voyage d’une validité de 1 an.

Honoraires et conditions :

Les frais de légalisation des documents – 50 USD ou 29 500 XOF par document ;

Ces frais ne doivent être payés qu’après acceptation de la demande de visa par le consul. Les demandes de visa sont traitées et les visas sont délivrés dans les jours ouvrables (jours où l’ambassade est ouverte et n’incluent pas les weekend et jours fériés) à partir de la date où TOUS les documents obligatoires sont soumis et les frais consulaires sont payés. Le traitement rapide est dans les TROIS jours ouvrables et le coût est doublé (sauf pour la légalisation et la certification des traductions).

La lettre d’invitation et son envoi par courrier DHL/ FEDEX vous coûtera 500$ (USD)ou 320.000FCFA    (pour l’envoi des frais d’invitation veuillez nous contacter par e-mail: info@elitesalliance.com).

Lors de la première année d’étude, les étudiants apprennent la langue russe dans les filières techniques et médicales en faculté préparatoire. De plus, pour commencer les études à la faculté préparatoire, il est nécessaire d’arriver dans la période du 20 août au 20 Janvier. Le prix des études à la faculté préparatoire constitue une somme de 1600$ * par année.

L’ensemble des prestations prévues pendant la première visite, à savoir : assistance à l’obtention des visas , accueil, transport, assurance maladie, assurance contre immigration illégale, examen médical, enregistrement d’autres formalités à accomplir, constitue une somme d’environ  800$ .

Ensuite, vous avez à payer pour le logement la somme de 500$ 

La somme totale des dépenses   est de 3500$ (USD)ou 2,000.000FCFA

De plus, vous devez nous demander une invitation, obtenir un visa à l’Ambassade d’Ukraine dans votre pays et nous communiquer la date précise de votre arrivée, de 5 à 7 jours avant le départ. 

La suite des études en première  année à partir 1er septembre

  • Le prix des études dans les spécialités de médecine et de pharmacie constitue une somme de 3000-4500$ par année.
  • Le prix des études dans les spécialités d’ingénieur, techniques, architectures, économiques, constitue une somme de 1500-2500$ par an.

*Cette somme n’inclut pas de frais pour les manuels et les cahiers à la faculté préparatoire.

NB : la somme totale est de 3000$ mais une fois la lettre d’invitation payer, il sera déduit de la somme totale.

Hébergement

L’hébergement en Ukraine est moins cher selon les autres États européens, les prix varient en fonction de vos propres priorités, il est totalement à votre choix et la demande ce que vous aimez et ce qui vous rend le confort. Normalement, nous recommandons de vivre dans l’auberge pour les nouveaux étudiants à venir, pourquoi?

Parce qu’ils ne savent pas la langue de communication avec les habitants et ne savent pas les racines de bus de la ville à l’extérieur du campus universitaire. 

Nous aidons l’étudiant tout au long mais si ils vivent en dehors du campus universitaire nous ne pouvons pas les approcher, il est donc difficile de les aider. Le campus universitaire est le meilleur endroit pour rencontrer de nouvelles personnes, acquérir de nouvelles expériences et faire de nouveaux amis qui vit pour la vie.

Hébergement universitaire

Option pas cher et bon pour les nouveaux étudiants à venir, fournies par l’Université Deux types d’auberges selon les Installations :

1) Excellent Rénovation (comprend tous les équipements nécessaires pour vivre à l’aise)

  • En chambre double: charges d’une place – 1200 USD
  • Dans la chambre de trois personnes: charges d’une place – 1000 USD

2) Rénovation ordinaire (ne comprend que les installations de base)

  • En chambre double: charges d’une place – 600 USD
  • Dans la chambre de trois personnes: charges d’une place – 500 USD

Hébergement privé

Les étudiants intéressés à vivre en dehors de la zone universitaire peuvent opter pour cette option.

Les frais de l’appartement sont classés selon leur espace, leur état et leur lieu, Comme :

Appartement à une chambre :

  • Rénovation ordinaire 150-200 USD
  • Rénovation Euro 250-300 USD

Appartement deux pièces :

  • Rénovation ordinaire 200-300 USD
  • Rénovation Euro 350-450 USD

Appartement 3 pièces :

  • Rénovation ordinaire 300-400 USD
  • Rénovation Euro 400-500 USD
Besoin d'aide ou des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Notre équipe est disponible 24/7 pour répondre à vos besoins!

Vous avez une inquiétude ? Appellez-nous !